L’école Jeanne d’Arc- Saint Charles est une école privée catholique, sous contrat d’association avec l’Etat.

Elle est animée par un corps enseignant laïc sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

L’école maternelle comprend trois classes et l’école élémentaire cinq classes. Bien qu’implantées sur deux sites différents, cette école à taille humaine travaille en collaboration étroite et partage ainsi les mêmes projets.

Que désirons-nous ?

Notre projet éducatif est axé sur la prise en compte de la personne dans sa globalité, l’accomplissement de soi en tant qu’individu dans la collectivité en favorisant la non-violence.

Prendre en compte la Personne dans sa globalité 

Valoriser le corps, l’esprit, le spirituel :

  • Proposer des pratiques artistiques et sportives diverses.
  • Accroître sa capacité à penser (débats, conseils…)
  • Développer la dimension spirituelle de l’enfant  (discussions, participation à certains temps forts de l’année liturgique).
  • Permettre aux enfants de découvrir et de faire progresser leur foi

 

Utiliser les savoir-faire de chacun, développer les intelligences multiples.

  • Mettre en œuvre les savoir faire des enfants, des parents (métier, art et culture, intervention en classe, exposés, débats…), des partenaires, des associations…

 

Coopérer : Parce qu’on ne peut pas s’accomplir que par nous-mêmes

  • Faire ensemble, avec un rôle spécifique pour chacun.
  • Optimiser les compétences de chacun.
  • Permettre à chacun d’avoir sa place.

 

Accepter et prendre en compte la différence :

  • Accueillir l’enfant tel qu’il est et l’accompagner à son rythme.
  • Prendre en compte l’enfant comme un être unique afin de lui permettre de trouver sa place au sein de notre école.

 

Permettre l’accomplissement de soi :

  • Prendre conscience de ses possibilités.
  • Développer sa personnalité, apprendre à se connaitre.
  • Être soi, ne pas vouloir ressembler à l’autre.
  • Apprendre à dire «je »

 

Favoriser la non-violence 

 

Porter un regard bienveillant sur l’Autre :

  • Amener l’enfant à accueillir et respecter les autres : que chacun se sente considéré.
  • Poser un regard positif sur la personne, accueillir chaleureusement et partir positivement dans la relation : enseignants – personnel non-enseignant – enfants – familles.
  • Encourager.

 

Gérer des conflits :

  • Créer des moments de paroles (conseil des élèves)
  • Réguler les conflits
  • Donner à chacun sa place (sanction-réparation).

C’est facile à dire, mais sans doute plus difficile à vivre ! Et si on essayait ?

L’important c’est de semer, un peu, beaucoup sans cesse, les graines de l’espérance…